Médecine Traditionnelle Chinoise

DEFINITION ...

-> un système de santé complet et plurimillénaire, qui prend en compte la personne entière (psy. et physique) et remonte aux causes des problèmes : la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)

 

-> capable de maintenir votre vitalité à un niveau satisfaisant (prévention) ou de vous aider à rééquilibrer votre psychisme et votre organisme (autoguérison) pour atteindre un état de bien-être général (santé).

NB : En qualité de praticien de MTC, on ne saurait se subtituer en aucune façon aux médecins qui possèdent seuls le droit d'exercer la médecine moderne.

 

-> diverses méthodes choisies selon les cas :    

  • DIETETIQUE énergétique (basée sur les 5 Eléments, principes Yin/Yang...)

  • SOINS énergétiques (méridiens chinois)

  • AURICULOTHERAPIE (réflexologie des oreilles)

  • MASSAGE TUI NA (traditionnel chinois)

  • QI GONG thérapeutique (mouvements, auto-massages, postures, rééquilibrants)

  • PHARMACOPEE chinoise ;

s'y ajoute le MASSAGE Qi Nei Zang (=des organes internes)abdominal, thérapeutique.

 

La MTC, intégrant l'histoire, l'hérédité et le mode de vie de la personne, soigne ou prévient divers troubles de santé, physiques et psychiques.

Elle considère à la fois les causes externes (environnement, alimentation, microbes...) et internes (émotions, stress, hérédité...) des troubles de santé et ne sépare pas l'esprit du corps.

Déjà des ouvrages médicaux classiques, comme le LING SHU - rédigé dès le 5ème siècle av JC - affirmaient que "les maladies trouvent leur origine dans le Shen (esprit & vitalité)" mais pas seulement...

Dongbing

 

 

Vous pouvez accentuer les informations importantes par exemple de la façon suivante.

PRECISIONS sur la MTC

 

Elaborée par des érudits de Chine ancienne (plusieurs siècles av JC) et fondée sur des textes millénaires (les classiques),

pratiquée dans le monde entier et reconnue dans une grande partie de l'Asie et de l'Occident (par l'OMS en 2005),

son enseignement s'homogénéïse et se perfectionne - intégrant physio-anatomie occidentale et données scientifiques récentes ; un diplôme (national) fédérant les diverses écoles s'est mis en place et un DU (dirigé par Eric MARIE) existe depuis peu à l'Unviversité de Médecine de Montpellier.

La vision de la médecine chinoise, considèrant que les troubles et la qualité de notre esprit (Shen) sont liés au fonctionnement de nos organes - à chacun correspondant un type d'émotions, se trouve confirmée par les découvertes sur le cerveau entérique (intestinal) ou en neurobiologie.

Il existe environ 200 millions de neurones (cellules nerveuses) dans nos intestins (soit l'équivalent du cerveau d'un chien ou chat) qui influencent notre cerveau et gèrent nos émotions en produisant : par exemple, 95% de la sérotonine (substance qui régule notre humeur)...

Or depuis l'Antiquité, la MTC soigne des affections neurologiques ou des troubles psychiques en régulant, entre autres, les fonctions digestives et abdominales.

Plus récent, le QI NEI ZANG est un massage abdominal profond, qui élimine les stases internes et les contractures liées au mode de vie ; il permet ainsi de réguler divers troubles fonctionnels et psychiques, incluant stress, fatigue, surmenage...

 

 

 

Ses grands PRINCIPES

Théorie du YIN/YANG

Deux aspects qualitatifs, opposés et complémentaires, concernant tout le vivant (phénomènes naturels, êtres vivants, énergies...): sont qualifiés de YIN, la nuit, le froid, le féminin, l' horizontalité, la saveur salée, l' intériorité, etc... ; sont YANG, le jour, le chaud, le masculin, la verticalité, l'extériorisation, le pîquant, etc...

Pour faire un bilan de santé et soigner, le(la) praticien(-ne) se sert de cette classification : émotions/sentiments, signes et symtômes (morphologies, voix, réactions, douleurs, pouls...) seront classés et exploités en fonction de leur aspect plutôt YIN ou plutôt YANG.

Les méridiens ou trajets énergétiques, situés à la surface du corps et rassemblant des points thérapeutiques (points d'acupuncture), sont YIN ou YANG, suivant leur localisation et leurs manifestations.

Puis, on réharmonisera leurs rapports, YIN et YANG devant tendre à l'équilibre ; ce qui renforce l'énergie vitale et favorise un psychisme harmonieux.

 

Les 5 MOUVEMENTS (= éléments)

5 TRANSFORMATIONS cycliques des phénomènes naturels, 5 TYPES de manifestations (internes ou externes à l'Homme) ;

nommés BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU. Par exemple : le BOIS rassemble la souplesse, la croissance, le libre mouvement, l'impulsion... et se manifeste à travers le printemps, l'engendrement, l'aube, le vent, la colère, le vert-bleu, le foie, les tendons, etc.

Ces 5 mouvements sont interdépendants et s'équilibrent mutuellement, en se contrôlant ou en s'engendrant de manière cyclique.
En Automne, par exemple, nous pouvons ressentir de la tristesse ou attraper des rhûmes, ce qui est lié au METAL car les POUMONS (reliés à cette saison et cet élément) sont alors affaiblis ; pour les renforcer, le praticien de MTC vérifiera si le FEU (émotionnel ou de l'été précédent) n'a pas agressé le METAL - trop de contrôle, ou si la TERRE (transformation des aliments) nourrit correctement le METAL (engendrement).

Dans notre corps-esprit, si l'un domine ou se fait dominer par un autre (Métal et Feu, par ex.), c'est l'équilibre entier des fonctions métaboliques ou autres qui se trouve menacé... Ces lois concernent nos énergies et fluides corporels comme nos fonctions organiques ou mentales.

En prévenant et en régulant ces déséquilibres internes, le praticien de MTC peut maîtriser l'évolution ou la survenue d'une affection. Ou bien l'expliciter à la personne atteinte qui souhaite comprendre ce qui se passe dans son corps...

 

Les 3 TRESORS

Trois constituants de l'Homme, trois éléments interdépendants et nécessaires au maintien de la vie humaine : le QI qui signifie énergie, activité, transformation... ; le JING, traduite par essence innée et acquise est la réserve énergétique de l'organisme ; le SHEN représente notre esprit, notre conscience organisatrice et notre vitalité.

Après évaluation de leurs carences ou excès (en particulier pour le QI), le praticien de MTC les redressera ou les harmonisera par diverses méthodes.

Agir sur ces trois TRESORS permet de prolonger la vie en bonne santé relative, ou au moins de ralentir l'évolution négative d'une maladie...

 

Ces grands principes concernent aussi bien l'ACUPUNCTURE que la DIETETIQUE ou la PHARMACOPEE traditionnelles.

Pour approfondir, consulter l'ouvrage de mon ancien professeur, Eric MARIE : Précis de médecine chinoise - Editions Dangles.

Rechercher

Contact

Agnès CANARD Espace Santé Les CHANTERELLES
274 rue des Chanterelles
45160 OLIVET

OU

Centre Bien-être Les JUMELLES
100 rue Nationale
45130 SAINT AY

Diplôme National UFPMTC - N° adhérent 16-6686

06.47.42.96.69 sur rendez-vous